Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Bienvenue chez CENTURY 21 Jean Jaurès, Agence immobilière ARNOUVILLE 95400

L'actualité de CENTURY 21 Jean Jaurès

Arnouville, l'histoire et la culture en héritage

Publiée le 11/06/2014

C'est au sud-est du Val d'Oise, à 18 kilomètres de la capitale, qu'on trouve Arnouville, coquette petite ville dynamique et vivante.                                                                                                                             

  • Région : Île-de-France
  • Population : 13 321 habitants
  • Propriétaires : 74,4 %

(source : Insee 2011) 

Au XVe siècle, la ville s'appelle Ermenouville. Ce n'est que trois siècles plus tard, en 1757, que la ville a pris le nom actuel d'Arnouville.

Arnouville, un patrimoine historique

Monument central et âme de la ville, le château d'Arnouville a été construit entre 1750 et 1758 à la demande de Jean-Baptiste de Machault d’Arnouville, comte d'Arnouville, contrôleur général des finances et garde des Sceaux de Louis XV. Sa descendance y a vécu jusqu'en 1869, puis s'y succédent une vingtaine de propriétaires, dont la baronne de Rothschild.

Aujourd'hui, le château est le lieu privilégié de l'enseignement horticole de la région dispensé par deux association, l'ABNG et l'Entraide universitaire, grâce auxquelles on peut admirer les magnifiques jardins fleuris qui entourent le château.

En savoir plus sur le château : http://arnouvilleetsonpasse.fr/historique-et-description-du-chateau-43

Inscrite à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1986, l'église Saint Denys a été construite en 1782 et est une illustration de l'école néo-classique. L'église compléte le joli village d'Arnouville dessiné et voulu par Jean-Baptiste de Machault, un lien entre le village et la demeure seigneuriale.

Sa restauration démarrée en 1993 et qui s'est poursuivie pendant plusieurs années a redonné à l'église son lustre de jadis. Une visite s'impose.

Vestiges de cette époque, la ville recèle d'autres monuments remarquables inscrits à l'inventaire des Monuments historiques :  la fontaine datant de 1745 ornée de sculptures, la chapelle, le parc et les jardins du château.

Arnouville , une offre culturelle riche

Vivre à Arnouville, c'est vivre la chance et le bonheur d'une offre culturelle variée tout au long de l'année. Concerts, festival de théâtre amateur, contes, soirées-bals, matches d'improvisation, expositions, salon de la littérature jeunesse, cirque acrobatique, danse, trocs et puces enfants.

Des animations de qualité auxquelles participent les plus grands. Ainsi, en 2014, la ville a reçu Jeanine Boissard, écrivaine française qui collabore aussi avec le cinéma et la télévision, dans le cadre de l'animation "Passion d'un écrivain".

Les Arnouvilloises et Arnouvillois ont pu également s'émouvoir, sourire et rire en écoutant chanter Linda Lemay, la Québécoise préférée des Français.

En savoir plus sur les activités culturelles d'Arnouville : http://www.arnouville95.fr/menu-principal/activites-culturelles/saison-culturelle

 

Arnouville sur le Net, c'est ici  http://www.arnouville95.fr/

Votre agence CENTURY 21 Jean Jaurès saura vous faire découvrir la ville et ses secrets, rencontrez ses conseillers.

Notre actualité